• Menu
  • Menu
visiter-Amalfi

Visiter Amalfi et que faire à Amalfi pendant votre voyage

Dans cet article, je vous donne toutes mes bonnes adresses pour visiter Amalfi et profiter au maximum de votre voyage sur la côte amalfitaine. Criques rocheuses, paysages naturels à couper le souffle, plages de sable avec vue sur la mer Tyrrhénienne, ruelles médiévales étroites, églises typiques, monuments historiques… La ville d’Amalfi en Italie vaut vraiment le détour ! 

Voici le plan de cet article. Pour faciliter la lecture et aller à l’essentiel, sélectionnez directement la partie qui vous intéresse :

Visiter Amalfi
Que faire à Amalfi 
Un hôtel à Amalfi 
Comment rejoindre Amalfi
Activités à Amalfi

1) Visiter Amalfi

Saviez-vous qu’Amalfi a donné son nom à la côte Amalfitaine ? À partir du IXe siècle, la ville portuaire d’Amalfi située dans le golfe de Salerne au pied du Mont Cerreto était en effet l’un des ports les plus importants de la baie de Naples et d’Europe.

Si une partie de la ville au sud de l’Italie a été engloutie lors d’un raz de marée en 1343, Amalfi reste le joyau de la botte italienne. D’ailleurs, cette ville portuaire de la région de Campanie est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997

vue-depuis-amalfi
vue-depuis-amalfi

Niché dans les montagnes au sud-ouest de l’Italie, le village de pêcheurs Amalfi s’ouvre sur la mer Tyrrhénienne. Elle offre un panorama majestueux mêlant ruelles pittoresques taillées dans la roche, monuments aux multiples influences culturelles et plages aux eaux turquoise.

Entre les temps de farniente, les visites historiques et les excursions au cœur de la végétation luxuriante, impossible de vous ennuyer lors de votre séjour à Amalfi, dans cette belle région d’Italie !

A savoir que depuis Amalfi vous avez des bateaux qui vous permettent de visiter Positano ou de visiter Capri. Depuis Capri vous avez aussi des bateaux pour visiter Sorrento!

2) Que faire à Amalfi

Pour goûter au charme de la cité amalfitaine, promenez-vous dans le dédale des ruelles, à commencer par la pittoresque rue Pietro Capuano. Profitez de votre temps libre pour déguster une glace à l’italienne ou un Limoncello, le célèbre cocktail au citron. 

centre-ville-amalfi
centre-ville-amalfi

Ensuite, libre à vous de poursuivre votre visite de la ville italienne d’Amalfi sur le front de mer ou de plonger directement dans les trésors de la cité. Eh oui : lors de leur road trip sur la côte amalfitaine en général et pendant leur voyage au cœur d’Amalfi, les amateurs d’activités culturelles en auront plein les yeux !

  • Visiter le Duomo di Sant’ Andrea, la Cathédrale d’Amalfi

Je vous conseille de commencer votre visite de la petite ville d’Amalfi par le Duomo di Sant’ Andrea (Cathédrale Saint-André) située Piazza Del Duomo. Il s’agit du monument iconique de la ville, édifié en hommage à l’apôtre Saint-André, le Saint Patron de la ville.

cathedrale-saint-andre-amalfi
cathedrale-saint-andre-amalfi

Ce haut lieu amalfitain absolument incontournable a été remanié à différentes reprises : divers éléments byzantins, romans, gothiques et baroques constituent sa richesse. 

  • Le Cloître du Paradis d’Amalfi

Pour visiter Amalfi sans rien oublier, baladez-vous dans le Cloître du Paradis (Chiostro del Paradisio) attenant au campanile, à gauche de la cathédrale. Ce bâtiment de style mauresque construit en 1266 porte bien son nom ! Cet écrin somptueux où reposent des Amalfitains célèbres comporte 120 colonnes en marbre bâties autour d’un parc verdoyant.  

  • La Basilica del Crocefisso

Pour parfaire votre visite dans le centre historique d’Amalfi, passez par la Basilica Del Crocifisso. Ce bâtiment accessible depuis les cloîtres de la Cattedrale di Sant’Andrea tient lieu de musée dédié à l’art religieux. Au sous-sol, vous pourrez également visiter les souterrains de la crypte (Cripta di Sant’Andrea) : les reliques de Saint-André sont conservées dans ces catacombes.

visiter-duomo-amalfi
visiter-duomo-amalfi
  • Visiter la Villa Ruffolo et Cimbrone à Ravello

Un peu excentrées d’Amalfi, les villas Rufolo et Cimbrone valent clairement le déplacement. Promenez-vous dans les jardins en terrasses de la villa Rufolo. Il s’agit d’une des plus belles bâtisses italiennes. Conçue au XIIIe siècle, elle a été sublimée en 1853 par un paysagiste écossais. Les tours en ruines et des fleurs rares au charme envoûtant vous attendent ! 

villa-ruffolo-proximite-amalfi
villa-ruffolo-proximite-amalfi

De son côté, la Villa Cimbrone édifiée au XIe siècle ouvre ses jardins luxuriants au public. Pour l’anecdote, l’ancienne propriété de Beckett a également accueilli Dalí, Churchill et Virginia Woolf. Surtout, ne ratez pas le panorama depuis de Terrazzo dell’infinito. Au coucher du soleil, il vaut vraiment le coup d’œil.

villa-cimbrone-ravello-region-amalfi
villa-cimbrone-ravello-region-amalfi
  • Visiter le Museo della Carta à Amalfi

Si Amalfi était jadis reconnue pour son activité maritime, la cité l’était aussi pour son travail du papier. Un savoir-faire ancestral que le Museo de la Carta vous propose de découvrir.

Pénétrez dans le moulin à papier du XIIIe siècle et observez la presse d’origine soigneusement conservée : tous les détails du processus de fabrication du papier à base de pâte de bois ou de coton vous seront dévoilés au fil de la visite guidée de 30 min. Une activité inattendue, mais très instructive !

museo-della-carta-amalfi
museo-della-carta-amalfi

3) Un hôtel à Amalfi

Vous vous demandez où dormir à Amalfi ? Quelle que soit l’option de logement que vous retiendrez dans la ville, je vous conseille de réserver très à l’avance : les chambres d’hôtel sont prises d’assaut en haute saison.

Si je ne devais vous conseiller qu’un seul logement à Amalfi, ce serait le NH Collection Grand Hotel Convento di Amalfi où tout est mis en œuvre pour vous recevoir au mieux.

hotel-historique-amalfi-avec-piscine
hotel-historique-amalfi-avec-piscine

À seulement 10 minutes à pied du centre-ville amalfitain, cet hôtel haut de gamme a l’avantage d’être bien situé. Son atout charme ? Il est niché dans un ancien monastère du XIIIe siècle : des arches et les murs de pierres blanches qui rappellent la Rome Antique en témoignent.

hotel-amalfi-ancien-monastere
hotel-amalfi-ancien-monastere

Chaque chambre offre une vue panoramique à couper le souffle sur la mer et le golfe de Naples. Il bénéficie également d’une infinity pool, une piscine pour vous rafraîchir en fin de journée, et de deux restaurants italiens mettant la cuisine méditerranéenne à l’honneur. Une dépense assez onéreuse, mais qui vaut clairement l’investissement !

hotel-de-prestige-amalfi
hotel-de-prestige-amalfi

4) Comment rejoindre Amalfi

La cité d’Amalfi, située en bord de mer à mi-chemin entre Naples et Capri, constitue une halte idéale pour les voyageurs qui vont vers le sud après avoir visité Naples. 

  • Comment relier Amalfi depuis Naples ?

Si vous arrivez de Naples, oubliez les déplacements en train vers Amalfi pour une simple et bonne raison : la ville n’a pas de gare centrale ! Je vous recommande plutôt de louer une voiture (pourquoi pas une Fiat 500, emblème de la dolce vita à l’italienne ?). Le trajet en voiture jusqu’à Amalfi depuis Naples dure seulement 1h30. Vous pourrez ensuite aller vers Ravello, Minori et Maiori en toute liberté (45 minutes). 

  • Comment aller d’Amalfi à Ravello, Capri ou Positano ?

Autre option pour visiter les environs d’Amalfi comme l’île de Capri ou Ravello : louer un scooter chez Amalfi Rent a scooter ou emprunter les transports en commun, notamment les bus 5120 et 5110 avant de prendre le bateau selon la destination. 

Idem pour relier la côte d’Amalfi à Positano : le bus reste une très bonne option pendant votre voyage en Italie.

  • Pourquoi emprunter le ferry à Amalfi ?

Les trajets en bus durant votre road trip en Italie présentent de nombreux inconvénients : chaleur, foule, achat des tickets dans les commerces partenaires… Pour éviter ces désagréments quitte à dépenser un peu plus, je vous conseille le ferry. L’occasion de profiter d’une petite croisière en Italie !

Prendre le bateau vous permettra d’aller plus vite à Minori (10 min), Maiori (20 min) et Positano (25 min pour 11,50€), Capri (50 min) et d’avoir une nouvelle vue sur l’un des plus beaux villages de la côte. Qui sait, vous croiserez peut-être quelques sirènes à proximité des îles italiennes 😉

vue-sur-amalfi-depuis-la-mer
vue-sur-amalfi-depuis-la-mer

5) Activités à Amalfi

Les activités à Amalfi ne manquent pas, particulièrement les activités aquatiques ou en pleine nature. 

  • Pomenade en bateau à Amalfi

Pour nager en toute liberté et voir la côte amalfitaine depuis la mer, je vous conseille de louer un bateau. Plusieurs formules existent depuis Amalfi (journée entière, demi-journée, avec ou sans skippeur…), et vous pouvez même aller vous balader en mer sur la côte de Sorrente et Capri

excursion-bateau-amalfi
excursion-bateau-amalfi
  • Sortie kayak aux alentours d’Amalfi

Envie de sensations fortes ? Optez pour une balade en kayak avec la team d’Amalfi Coast Sea Kayak Tours ! Cette activité sportive vous permettra de découvrir le littoral avec des guides professionnels et sympathiques (demi-journée pour les débutants ou journée entière pour les sportifs confirmés).

activite-kayak-amalfi
activite-kayak-amalfi
  • Randonnée Valle delle Ferriere Amalfi

Vous souhaitez vous ressourcer en pleine nature ? Empruntez le sentier de la Valle delle Ferriere. Il s’agit d’une des excursions à privilégier durant votre voyage en Italie sur la péninsule sorrentine. En route pour un trek, ou plutôt une balade côtière de 3 heures au milieu des cascades, des vestiges et des trésors naturels à flanc de rivières.

Une promenade assez intense et aussi assez mal balisée : prenez impérativement un GPS, une carte, des chaussures de marche et de quoi vous abreuver durant l’expédition.

randonnee-amalfi-valle-delle-ferriere-amalfi
randonnee-amalfi-valle-delle-ferriere-amalfi
  • Farniente sur les plus belles plages d’Amalfi

La grande plage d’Amalfi (spiaggia Grande d’Amalfi) est souvent très animée. Pour vous baigner en toute tranquillité, optez plutôt pour la plage d’Atrani ou celle del Duoglio (ou Lido Degli Artisiti).

Vous pouvez aussi louer un bateau pour mettre la main sur des petites criques désertes de la côte italienne 😉

grande-plage-amalfi
grande-plage-amalfi

C’est ici que cet article prend fin, j’espère qu’il vous aura donné quelques informations afin de préparer votre séjour à Amalfi !

  • Avez-vous une question à me poser sur Amalfi ?
  • Combien de jour comptez vous rester à visiter Amalfi ?
  • Vous avez une adresse à Amalfi à partager ? Un logement, un restaurant… ?

Autres articles qui peuvent vous intéresser :

Mots clés recherchés :

  • Visiter Amalfi
  • Que faire à Amalfi

Vous avez une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *