• Menu
  • Menu
guide-francophone-lac-de-come

Visiter Capri et que faire à Capri pendant votre séjour

Vous partez visiter la côte amalfitaine et vous souhaitez visiter l’île de Capri ? Vous avez bien raison, il s’agit du joyau de la région. Avec ses majestueuses falaises, ses plages qui invitent au farniente et sa nature luxuriante, cette île du golfe de Naples est l’une des destinations préférées des touristes en balade sur la côte ouest de l’Italie. En route pour la ville de Capri et l’île du même nom !

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

  • Visiter Capri
  • Que faire à Capri
  • Un hôtel à Capri
  • Comment rejoindre Capri
  • Activités à Capri

1) Visiter Capri

Dès l’Antiquité, Capri fait partie des lieux de villégiature privilégiés par les Romains. Si la physionomie de la cité a beaucoup évolué depuis, cette île de la baie de Naples conserve son charme d’antan, entre mer et nature.

vue-sur-la-mer-depuis-capri
vue-sur-la-mer-depuis-capri

Au sud de l’Italie, il fait bon se balader dans les ruelles de la ville de Capri au milieu des maisons chaulées et humer le parfum des bougainvilliers sur les façades blanches ! Avant vous, des stars d’Hollywood, la jet-set, des empereurs et même des révolutionnaires russes sont tombés en pâmoison pour ce bout de terre surnommé “l’île aux célébrités”.

eglise-et-maisons-chaulées-capri
eglise-et-maisons-chaulées-capri

Si sa renommée est grande, l’île de Capri a une superficie plutôt petite : soit seulement 10,4 km2 et 17 km de côtes donnant sur la mer turquoise. Ce territoire somme toute restreint se divise en trois différentes zones : la ville de Capri, Anacapri au nord-ouest et le port (Marina Grande) où accostent les ferries en provenance du continent.

  • À quel moment de l’année visiter Capri ?

Comme bien souvent en matière de voyage, je vous conseille d’aller à Capri hors-saison. Le meilleur moment pour visiter Capri reste la mi-saison, au printemps ou à l’automne. En plein été, l’île grouille de visiteurs. Depuis quelques années, la renommée de la ville favorise en effet un tourisme de masse et la flambée des prix qui va avec. Pour éviter ce phénomène, programmez votre voyage à Capri aux mois d’avril, mai, fin septembre ou début octobre.

Le timing idéal, pour visiter l’île à votre rythme ? Trois jours et deux nuits sur place, ou au minimum une journée complète. Les aficionados aiment séjourner environ 5 jours. Dernier conseil pour visiter Capri : pour vous déplacer, louez un scooter, la circulation en voiture sur l’île est des plus chaotique.

ruelles-de-capri
ruelles-de-capri

A savoir que si vous visiter Sorrento vous avez des bateaux qui partent du port pour rejoindre Capri. Vous avez des excursions à la journée si vous manquez de temps. Mais si vous le pouvez, restez au moins 1 nuit à Capri, c’est une île magnifique ! Une fois de retour à Sorrento, la prochaine étape sera de visiter Positano !

2) Que faire à Capri

Dans l’imaginaire collectif, l’île de Capri constitue avant tout un petit paradis où lézarder au soleil. Pour ce type de moments 100% détente, je vous recommande la Marina Piccola.

plage-capri
plage-capri

Si vous êtes en quête d’un bon bol d’air pur dans la végétation luxuriante, empruntez les sentiers pittoresques qui serpentent entre les collines. Parmi les excursions à Capri, je vous conseille d’aller au Belvédère de Tragara (panorama à couper le souffle) et de voir l’Arc Naturel et la grotte de Matromania.

arc-naturel-ile-capri
arc-naturel-ile-capri

Vous pouvez également vous rendre à la Certosa de SanGiacomo (Chartreuse St Jacques) et aux jardins d’Auguste qui offrent une jolie vue panoramique sur le bord de mer et la pointe de Tragara. Il s’agit également de l’un des plus beaux points de vue sur les Faraglioni, une zone marine classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

point-de-vue-bord-de-mer-capri
point-de-vue-bord-de-mer-capri

Dans le même style, le Belvédère de Migliara offre un beau point de vue sur les Faraglioni.

belvedere-de-migliara
belvedere-de-migliara

Envie de faire un peu de shopping sur votre temps libre ? Déambulez dans les ruelles de la ville de Capri où les boutiques sont légion. Faites une pause gourmande en dégustant une mozzarella ou un limoncello. Et pourquoi pas une torta caprese ou une salade caprese qui tirent leur nom de l’île italienne ?

Je vous conseille vivement de faire une excursion jusqu’à la Grotte Bleue (Grotta Azzura), véritable emblème de la beauté sauvage et mystérieuse de l’île. En plus, cette grotte marine d’un bleu incandescent est située au nord d’Anacapri, un village perché dans les falaises, authentique et moins peuplé que la ville de Capri.

L’occasion de faire d’une pierre deux coups en visitant la Grotte bleue et Anacapri. En fin de journée, attendez-vous à un coucher de soleil spectaculaire sur la péninsule de Sorrente !

balade-sur-la-cote-de-capri
balade-sur-la-cote-de-capri
  • Balade au Mont Solaro

En télésiège depuis Anacapri ou à pied via le sentier El Passetiello, le Mont Solaro est à voir absolument ! Une fois en haut, préparez-vous à une vue panoramique sur le Golfe de Naples qui vaut clairement le déplacement.

mont-solaro-capri
mont-solaro-capri

Si l’île de Capri se prête très bien au farniente et aux balades, elle rassemble également quelques pépites liées à son histoire antique. À commencer par ses nombreuses villas historiques intimement liées à son passé antique.

  • La Villa Jovis, la résidence principale de l’Empereur Tibère

Pour prendre la mesure de la beauté des bâtisses où logeaient jadis des célébrités et des têtes couronnées, commencez par visiter les ruines de la Villa Jovis. Cette demeure située à l’est de la ville de Capri a été la résidence de Tibère, Ancien Empereur de Rome. Aujourd’hui, il ne reste que des vestiges de cette ancienne villa majestueuse qui renfermaient la suite impériale, des bains et des lieux de plaisir en tout genre.

Pour l’anecdote, Tibère était connu pour ses nombreuses frasques : selon la légende, il précipitait ses victimes dans le vide depuis le Salto di Tiberio. La falaise en question est toujours accessible via des escaliers situés à proximité de la billetterie.

  • La villa San Michele di Axel Munthe

La villa d’Axel Munthe, écrivain et médecin suédois, a été construite sur les vestiges d’une ancienne demeure de Tibère, au nord-est de la Piazza Victoria d’Anacapri. Avec son somptueux jardin, elle figure aujourd’hui parmi les sites incontournables de Capri.

villa-san-michele-capri
villa-san-michele-capri
  • La Villa Lysis

L’ancienne demeure du poète français Jacques d’Adelswärd-Fersen est un pur diamant à l’état brut. Cette maison de style art nouveau est située à environ une demi-heure à pied de la Piazza Umberto I. Si les pièces sont intégralement vides, la chambre chinoise dotée d’une fumerie au sous-sol attisera sans doute votre curiosité. Une fois la visite terminée, empruntez le “Sentiero delle Calanche” qui mène à la villa Jovis.

  • La villa Malaparte

Dans un tout autre style, la villa Malaparte perchée à flanc de falaise à l’est de Capri surplombe la mer méditerranéenne avec panache.

villa-malaparte-capri
villa-malaparte-capri

3) Un hôtel à Capri

Vous recherchez un hôtel où dormir à Capri ? Si vous décidez de loger sur l’île le temps d’une nuit ou deux, je vous conseille de réserver au Capri Wine Hôtel. Ce logement situé à 10 min à pied de la ville de Capri occupe une position relativement centrale sur l’île, et vous pourrez vous déplacer jusqu’aux principaux sites touristiques facilement.

Autre bon point, cet hôtel à Capri offre des prestations haut de gamme : terrasse avec vue sur la mer Tyrrhénienne, jardin, bar à vin… La bâtisse authentique en pierre propose des chambres à la décoration blanches et bleues, les couleurs phares de l’île. Comme dans la plupart des établissements de l’île de Capri, la nuitée est assez onéreuse.

Alors, restez à l’affût des réductions souvent proposées par le Capri Wine Hôtel 😉

hotel-haut-de-gamme-capri
hotel-haut-de-gamme-capri

4) Comment rejoindre Capri

  •  Rejoindre l’île de Capri depuis Naples

Plusieurs bateaux assurent la liaison entre le port de Naples et l’île de Capri. Notamment les compagnies Caremar, Navigazione Libera del Golfo, SNAV et Gescab. Les ferries accostent à Marina Grande. Ensuite, libre à vous de prendre un autre bateau pour aller jusqu’à la Grotte Bleue.

Vous pouvez aussi rejoindre Capri depuis Sorrento ou Amalfi!

marina-grande-capri
marina-grande-capri
  • Aller jusqu’à la ville de Capri

Une fois arrivé à Marina Grande, prenez le funiculaire pour rejoindre la ville de Capri. La billetterie est située à l’entrée du funiculaire. Côté tarif, comptez 1,80€ (horaires : 6h30-21h).

  • Comment se déplacer sur l’île de Capri ?

Si vous n’avez pas la possibilité de louer un scooter sur place, misez sur les transports en commun. Le bus ATC vous permettra de relier Marina Grande, Capri, Marina Piccola et Anacapri.

5) Activités à Capri

    • Activité aquatique à Capri

Si vous recherchez une activité relativement courte et efficace, je vous recommande cette croisière et visite de la Grotte Bleue, découverte en 1826. Au départ de Marina Grande, votre skippeur vous conduira jusqu’au cœur de l’île de Capri. Comptez 1h à 2h d’activité au fil de l’eau (guide anglais et italiens).

visiter-grotte-bleue-capri
visiter-grotte-bleue-capri
  • Activité à Capri depuis Sorrente ou Naples

Luca, guide francophone et archéologue (il a notamment participé à des fouilles archéologiques à Pompéi), vous propose une visite guidée et privée en français à Capri. Villa d’Axel Munthe, Piazetta de Capri, tour de l’île en bateau, funiculaire… Cette activité à Capri au départ de Sorrente ou Naples est particulièrement diversifiée. Une activité de 9h idéale pour profiter de la  beauté de l’île bénie de la côte amalfitaine !

excursion-a-capri
excursion-a-capri
  • Louer un bateau pour faire le tour de l’île

Si vous souhaitez faire le tour de l’île de Capri comme bon vous semble, jetez un oeil à Capri Boat-Banana Sport. Vous pouvez louer des bateaux et les conduire vous-même à des tarifs très abordables (60€ les deux heures + 35€ pour l’essence).

C’est ici que cet article prend fin, j’espère qu’il vous aura donné quelques informations afin de préparer votre séjour à Capri !

  • Avez-vous une question à me poser sur Capri ?
  • Combien de jour comptez vous rester à visiter Capri ?
  • Vous avez une adresse à Capri à partager ? Un logement, un restaurant… ?

Autres articles qui peuvent vous intéresser :

Mots clés recherchés :

  • Visiter Capri
  • Que faire à Capri

Vous avez une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *