• Menu
  • Menu
visiter-naples

Visiter Naples et que faire à Naples

Vous comptez partir visiter Naples, en Italie ? Vous vous demandez quoi faire pendant votre voyage sur la côte sud-ouest de l’Italie et surtout que visiter à Naples ? Dans cet article, je vous donne tous mes conseils pour profiter des splendeurs de la capitale de la côte amalfitaine. De quoi organiser un séjour à Naples absolument inoubliable lors de votre visite de la Côte Amalfitaine.

1) Pourquoi visiter Naples ?

Naples est considérée comme la capitale du Sud de l’Italie. Situé au sud de Rome, le Golfe de Naples fait le lien entre les différentes cités de cette majestueuse région italienne. Cette ville d’Italie à proximité de péninsule de Sorrente et du Golfe de Salerne est sans aucun doute la connue de la côte amalfitaine. Une destination très prisée, pour profiter de la dolce vita italienne !

Érigée par une colonie grecque, la ville de Parthenope en Italie est devenue Neapolis sous l’Empire romain. Au fil des siècles, Naples et cette région de l’Italie passent sous la coupe des Byzantins, des Espagnols et même des Français au 13e siècle, période durant laquelle Charles d’Anjou s’est installé au Castel Nuovo.

carte-histoire-naples
carte-histoire-naples

Commencez à visiter Naples, le point de départ de votre voyage sur la côte amalfitaine

Si vous avez prévu de visiter la côte amalfitaine, la ville de Naples constitue un point de repère idéal où atterrir et décoller. En effet, la ville de Naples est considérée comme la capitale de la côte amalfitaine.

En conséquence, elle est bien desservie et il est très simple de se rendre dans le centre-ville de Naples depuis l’aéroport international de Naples Capodichino (navette Alibus, ligne de bus 3S, taxi depuis l’aéroport de Naples…).

panorama-naples-cote-amalfitaine
panorama-naples-cote-amalfitaine

Que faire à Naples ?

La ville de Naples regorge de pépites culturelles, naturelles et gastronomiques à ne pas rater ! Jardins du palazzo Reale di Capodimonte, théâtre romain de la ville souterraine de Naples, chapelles baroques, pizza napoletana… Naples a de quoi plaire à tous les voyageurs, qu’ils soient sur place pour 3 jours, une semaine ou davantage.

Quels quartiers privilégier à Naples ? Quelles attractions visiter à Naples dans chaque zone ?

Pour réussir votre weekend à Naples, je vous conseille de  vous concentrer sur deux quartiers qui constituent le cœur de la ville : le centre historique Spaccanapoli et le centre monumental de Naples.

Les incontournables à visiter dans le quartier historique de Spaccanapoli à Naples

Le centre historique Spaccanapoli, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est célèbre pour ses ruelles pittoresques et authentiques appelées vicoli. D’ailleurs, ce quartier de Naples tire son nom de l’artère Spaccanoli composée, entre autres, des trois rues contigües de la Via Pasquale Scura, de la Via Benedetto Croce et de la Via San Biagio dei Librai.

Cet axe tracé à l’époque gréco-romaine était connu sous le nom de decamanus durant l’antiquité.

Éclats de voix, parfums alléchants de pizzas italiennes, vestiges antiques, places historiques, marchands de glaces artisanales, vespas pétaradantes… Déambuler avec des Italiens au cœur du Vieux Naples, dans le quartier de Spaccanapoli, promet une expérience authentique et immersive dans la vraie vie napolitaine !

Vous pouvez également emprunter le bus touristique décapotable de la ville pour visiter Naples sans effort.

bus-touristique-decapotable-naples
bus-touristique-decapotable-naples

Si vous ne devez faire qu’un musée à Naples, misez sur le Musée Archéologique National, connu en italien sous le nom de Museo archeologico nazionale di Napoli.

Situé au nord du quartier historique de la ville, il regroupe une large collection d’antiquités gréco-romaines sur près de 13 000 mètres carrés.

À commencer par les collections pompéiennes réunissant des vestiges du site archéologique de Pompéi, notamment des corps ensevelis lors de l’éruption du Vésuve en 79, figés par le temps.

vestiges-pompei
vestiges-pompei

Plus au sud, vous pourrez admirer la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, aussi connue sous le nom de Duomo San Gennaro ou encore  l’un des vestiges de l’époque romaine, la statue du Nil.

Édifiée entre le 2e et le 3e siècle après J-C dans le cœur du quartier historique de Spaccanapoli aujourd’hui très prisé par les touristes et les Napolitains, elle représente un homme barbu entouré par un enfant, un sphinx et une corne d’abondance. Historiquement, il s’agit d’un symbole de la richesse du Nil devenu depuis une statue culte de Naples !

À deux minutes à pied, vous trouverez la chapelle Sansevero, aussi connue sous le nom de Chiesa di Santa Maria della Pietà. Parmi les nombreuses œuvres d’art qu’elle renferme, ne ratez pas la statue du Christ voilé (Cristo velato), une sculpture en marbre saisissante de vérité représentant le corps de Jésus gisant. Un incontournable de Naples !

naples-rue-san-gregorio-armeno-scanapoli
naples-rue-san-gregorio-armeno-scanapoli

À seulement quelques mètres se trouvent le complexe gothique et baroque de San Domenico Maggiore érigé entre 1283 et 1324 et la place du même nom, la Piazza San Domenico Maggiore.

Un obélisque se dresse au centre de cette place emblématique de Naples. Un endroit très agréable pour une balade entre commerces et sites historiques. Ouvrez l’oeil, vous apercevrez le somptueux portail en marbre du Palazzo Petrucci.

Plus à l’ouest du quartier napolitain de Spaccanapoli se trouvent d’autres sites remarquables tels que l’église de Gesù Nuovo et la place du même nom. Si vous aimez l’art ecclésiastique, je vous recommande vivement d’entrer admirer les fresques et les sculptures.

À quelques mètres de là se tient la basilique de Santa Chiara célèbre pour son cloître fleuri : un site culte et apaisant à visiter dans le centre de Naples ! Pour vous immerger dans le quotidien des Napolitains, n’hésitez pas à faire un tour Piazza Dante située via Toledo, un endroit idéal pour le shopping.

place-dante-naples
place-dante-naples

Les sites à voir absolument dans le quartier Monumental de Naples

Le quartier monumental de Naples, plus au sud, réunit de nombreux points d’intérêt touristiques et quelques incontournables de la ville. Il s’agit également du meilleur endroit pour dormir à Naples, avec les quartiers Espagnols adjacents. Notamment le palais royal, ou Palazzo Real di Napoli datant du XVIIe siècle, l’ancien lieu de résidence des souverains du pays.

Juste en face, vous apercevrez l’immense Piazza del Plebiscito, la place principale de la ville de Naples où trône la majestueuse basilique San Francesco di Paola, une bâtisse néoclassique édifiée en 1816 souvent comparée au Panthéon de Rome. Un monument aux dimensions monumentales conçu sur le même modèle que le Panthéon de Rome qui vaut le coup d’œil !

piazza-del-plebiscito-naples
piazza-del-plebiscito-naples

Mais aussi la splendide Galleria Umberto I particulièrement impressionnante avec ses voûtes avec leur décor en mosaïque. Rien de tel qu’une petite pause dans un café sous son dôme en verre pour profiter de l’art de vivre à l’italienne.

visiter-galleria-umberto-naples
visiter-galleria-umberto-naples

Juste en face se trouve le théâtre San Carlo. L’opéra de Naples datant du 18e siècle figure parmi les théâtres les plus illustres qu’il est encore possible d’admirer le temps d’une visite guidée, d’un opéra ou d’un ballet.

theatre-san-carlo-naples
theatre-san-carlo-naples

Les amateurs de style gothique apprécieront également le Castel Nuovo construit en 1279. Que vous visitiez ou non ce château fort, ne manquez pas son arche triomphale en pierre claire !

chateau-nuovo-naples
chateau-nuovo-naples

Visite insolite : les vestiges souterrains de Naples, l’activité à tester

Pour découvrir Naples sous un angle nouveau, participez à une visite des catacombes de la ville pendant votre voyage en Italie.

De nombreuses compagnies proposent des circuits souterrains (catacombes de San Gennaro au nord, Napoli Sotteranea à San Paolo Maggiore dans le centre-ville de Naples…). Une activité hors normes à ne manquer sous aucun prétexte 😉

Autres idées de visite à Naples

Vous ne voulez pas vous éloigner de la commune de Naples ? Cap au nord vers la colline de Capodimonte où le domaine royal et son palais vous attendent. Sans oublier les chefs d’œuvre de Boticelli, Le Caravage et Le Titien conservés au Musée National de Capodimonte.

musee-capodimonte-naples
musee-capodimonte-naples

Pour un dernier au revoir à la ville de Naples, rendez-vous sur la colline du Vomero où vous bénéficierez d’un large panorama sur la baie, le centre de Naples, le port de Naples et le Vésuve, dont l’activité volcanique est toujours sur surveillance.

Une balade en bord de mer à proximité du Castel dell’Ovo (Château de l’oeuf) vaut aussi le coup d’oeil !

castel-dell-ovo-naples
castel-dell-ovo-naples

Moins fréquenté que le centre historique napolitain, Vomero reste proche des quartiers espagnols et du bord de mer de Chiaia.

Il rassemble plusieurs bâtisses dignes d’intérêt (fortesse du Castel Sant’Elmo et Chartreuse Saint Martin sur les hauteurs…) et des espaces verts ressourçants (parc de la Villa Floridiana…).

chartreuse-saint-martin-naples
chartreuse-saint-martin-naples

Même si le clou du spectacle reste la vue incroyable depuis le belvédère de la Certosa San Martino : une vue panoramique à couper le souffle !

baie-de-naples-soiree
baie-de-naples-soiree

Voyage en Italie : que faire dans les alentours de Naples ?

Si vous avez prévu un séjour assez long, surtout ne ratez pas les trésors de la côte amalfitaine ! Pensez à visiter Procida en passant par Pompéi, visiter Sorrente, visiter Capri, visiter Positano et visiter Amalfi.

Entre les criques sauvages, les petits villages, les sites archéologiques, les lieux de villégiatures en Méditerranée et les merveilles de la gastronomie italienne, ce périple en voiture dans la baie de Naples vaut vraiment le détour, paroles de globe-trotter !

visiter-pompei-alentours-naples
visiter-pompei-alentours-naples

C’est ici que cet article prend fin, j’espère qu’il vous aura donné quelques informations afin de préparer votre séjour à Naples !

  • Avez-vous une question à me poser sur Naples ?
  • Combien de jour comptez vous rester à visiter Naples ?
  • Vous avez une adresse à Naples à partager ? Un logement, un restaurant… ?

Autres articles qui peuvent vous intéresser :

Mots clés recherchés :

  • Visiter Naples
  • Que faire à Naples

Vous avez une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *