• Menu
  • Menu
visiter-positano

Visiter Positano et que faire à Positano

Vous souhaitez visiter Positano en solo, en famille ou entre amis ? Vous recherchez des informations sur les coins à visiter absolument sur la côte amalfitaine ? Je vous conseille vivement de faire une halte dans la ville de Positano célèbre pour ses maisons colorées nichées au creux des montagnes. Visites incontournables, hôtel, activités, transports… Je vous donne tous mes bons plans pour profiter au maximum de votre séjour dans cette ancienne cité médiévale !

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

  • Visiter Positano
    Que faire à Positano
    Un hôtel à Positano
    Comment rejoindre Positano
    Activités à Positano

1) Visiter Positano

Située sur la côte amalfitaine en Italie, Positano est une ville de 8km2 construite entre montagnes et bord de mer. Depuis la Méditerranée, les maisons aux façades jaunes, roses et blanches semblent plonger dans les flots turquoises.

D’après la légende, Neptune, le dieu de la mer dans la mythologie romaine, aurait édifié ce petit coin de paradis en hommage à une nymphe dont il était fou amoureux.

vue-panoramique-positano
vue-panoramique-positano

Bref, vous l’aurez compris, la ville vaut le coup d’œil. D’ailleurs, Positano est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997 !

En conséquence, je vous conseille de prendre une petite journée pour visiter Positano durant votre séjour sur la côte amalfitaine. L’occasion de faire une halte entre Sorrento et Amalfi, par exemple. Dans la mesure du possible, évitez de partir pendant l’été : privilégiez un voyage hors saison. Notamment au printemps (avril et mai) et au début de l’automne (octobre).

2) Que faire à Positano

Une vraie dolce vita règne à Positano : si la ville connaît une certaine renommée, elle n’a rien perdu de son authenticité. En revanche, préparez vos baskets : il va y avoir du sport !

La ville étant construite dans les montagnes, les escaliers sont nombreux et les marches particulièrement hautes et raides. Mais le jeu en vaut la chandelle : après tout, grimper au 7e ciel, ça se mérite !

Trêve de blabla, voici les lieux incontournables à voir à Positano.

  • L’église de Santa Maria Assunta

La Chiesa di Santa Maria Assunta a été construite sur les ruines d’une abbaye bénédictine. Elle figure aujourd’hui en tête des attractions à visiter Positano. À l’extérieur, son dôme en majoliques colorées jaunes, bleues et vertes attire l’œil, tout comme sa haute façade claire et son clocher du XVIIIe siècle.

visiter-eglise-positano-santa-maria-assunta
visiter-eglise-positano-santa-maria-assunta

À l’intérieur, la vierge à l’enfant byzantine du XIIIe siècle participe à la renommée de l’église principale de Positano. D’ailleurs, les couples italiens viennent souvent échanger leurs vœux dans cette église dite “mère”.

interieur-chiesa-santa-maria-assunta-positano
interieur-chiesa-santa-maria-assunta-positano

La cerise sur le gâteau pour les amateurs d’architecture et d’histoire ? La visite de l’église de Santa Maria Assunta à Positano est gratuite. En plus, des chercheurs ont mis à jour une ancienne villa romaine lors de la restauration de la crypte : l’église n’a certainement pas encore livré tous ses secrets !

parvis-eglise-positano
parvis-eglise-positano
  • Spiaggia Marina Grande de Positano et Spaggia del Fornillo


La Spiaggia Marina Grande située en face de l’église est considérée à juste titre comme une plage un brin huppée et touristique. Je vous conseille d’aller y faire un tour pour profiter du point de vue en contre-plongée sur la ville de Positano, mais pas nécessairement pour y faire bronzette (transats et douches payants).

Pour lézarder tranquillement, dirigez-vous vers l’extrémité ouest de Spiaggia Grande puis empruntez l’escalier et le sentier dans la continuité qui vous mènera vers la jolie plage “Spiaggia del Fornillo”.

3) Un hôtel à Positano

Inutile d’y aller par quatre chemins : la côte amalfitaine est très prisée et les offres de logement à Positano sont bien au-dessus de la moyenne en Italie. Pour réduire un peu la note, anticipez un maximum votre voyage dans la cité médiévale et réservez votre chambre d’hôtel à l’avance.

hotel-positano-balcon-vue-sur-mer
hotel-positano-balcon-vue-sur-mer

Autre bon point, la ville est assez peu étendue : deux nuits et trois jours sur place suffisent généralement pour découvrir les trésors de la ville et visiter Positano comme il se doit.

hotel-positano-moderne-et-confortable
hotel-positano-moderne-et-confortable

Si vous avez les moyens de vous faire plaisir, je vous recommande sans hésiter l’Hôtel Reginella. Ce logement situé dans un bâtiment historique avec ascenseur en plein centre de la ville offre des prestations haut de gamme et une incroyable vue sur la mer. En plus, l’hôtel se trouve à proximité d’une jolie plage de sable, la bien nommée Spiaggia delle Sirene.

hotel-positano-bord-de-mer-proche-plage
hotel-positano-bord-de-mer-proche-plage

4) Comment rejoindre Positano

  • Rejoindre Positano depuis Naples en voiture

Vous avez loué une voiture pour votre voyage sur la côte amalfitaine ? Dans ce cas, vous pourrez facilement rejoindre Positano depuis Naples en empruntant la A3 puis la SS145 : comptez environ 1 h 20 de trajet.

  • Relier Positano depuis Naples en bus

Impossible de prendre le train sur ce tronçon de la côte amalfitaine, il n’y a pas de gare à Positano. Vous devrez donc opter pour le bus, avec une correspondance à Sorrente.

  • Premier trajet : le bus Curreri au départ de l’aéroport de Naples (Capodichino) jusqu’à Sorrento (1 h de route, environ 10€).
  • Deuxième trajet : prendre un bus de la compagnie SITA depuis l’arrêt Degli Aranci de Sorrente jusqu’à Positano (45 min de route, environ 2€).
  • Autre alternative pour cette deuxième partie du trajet, opter pour le ferry (entre 30min et 1 h 30 de trajet selon les compagnies).
positano-sur-la-cote-amalfitaine
positano-sur-la-cote-amalfitaine
  • Louer un scooter à Positano

Une fois sur place, mieux vaut vous déplacer à pied pour profiter pleinement du charme des petites ruelles escarpées de Positano. Si vous souhaitez vous éloigner un peu du centre-ville, le scooter ou “vespa” traditionnel reste une très bonne option. Je vous recommande Positano Rent a scooter, une valeur sûre.

5) Activités à Positano

  • Louer un bateau à Positano

Je vous conseille vivement de louer un bateau pour visiter les alentours et les criques sauvages de Positano. Avec votre embarcation, vous pourrez facilement vous rendre jusqu’à la grotte émeraude, une formation sous-marine naturelle.

Je vous recommande tout particulièrement ce service de locations de bateau, Click & Boat et Lucibello Positano, une agence nautique locale (location d’embarcation avec ou sans skipper, différentes formules disponibles).

activite-bateau-positano
activite-bateau-positano
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur cette activité à Positano
  • louer-un-bateau-a-positano
    louer-un-bateau-a-positano
  • Faire une randonnée sur le sentier des Dieux

Avis aux sportifs ! Cette excursion au départ de Positano vous conduira jusqu’à d’autres villes de la côte telle que Praiano, une commune de la province de Salerne. Préparez-vous à une vue magnifique sur le sud de l’Italie !

randonnee-montagne-positano
randonnee-montagne-positano

Pour la petite histoire, ce sentier à flanc de falaise à plus de 600 m d’altitude permettait aux Dieux de l’Olympe d’écouter le chant des sirènes qui s’étaient établies au large des côtes de Positano, à proximité des îles Li Galli.

excursion-sentier-des-dieux-positano
excursion-sentier-des-dieux-positano
  • Visite guidée à Positano, Amalfi et Ravello depuis Sorrente (en français)

Si vous avez fait halte à Sorrente et que vous avez votre pied à terre là-bas, je vous conseille cette visite guidée en français pour découvrir les villages côtiers typiques de la côte amalfitaine.

L’idéal pour visiter Positano, mais pas que : Amalfi et Ravello sont aussi au programme ! Paola, guide touristique officielle de la région Campanie vous propose une escapade de 6 h 30 dans cette magnifique région du sud de l’Italie. Un très bon plan si vous souhaitez vivre une expérience sur mesure riche en anecdotes historiques en plein coeur du Golfe de Salerne.

visite-guidee-cote-amalfitaine
visite-guidee-cote-amalfitaine
  • Visite guidée à Capri depuis Positano

Dernière idée pour vivre une expérience en pleine nature au départ de Positano : aller jusqu’à la magnifique île de Capri. Cette traversée en bateau de 8 h en petit groupe (12 personnes maximum) et en anglais vous permettra de découvrir Marina Grande, l’ancien village de pêcheurs, les grottes de l’île, le phare de Punta Carena et les rochers Faraglioni.

excursion-bateau-a-capri-depuis-positano
excursion-bateau-a-capri-depuis-positano

Certainement l’une des plus belles excursions depuis Positano 😉

activite-bateau-positano
activite-bateau-positano

C’est ici que cet article prend fin, j’espère qu’il vous aura donné quelques informations afin de préparer votre séjour à Positano!

  • Avez-vous une question à me poser sur Positano?
  • Combien de jour comptez vous rester à visiter Positano?
  • Vous avez une adresse à Positanoà partager ? Un logement, un restaurant… ?

Autres articles qui peuvent vous intéresser :

Mots clés recherchés :

  • Visiter Positano
  • Que faire à Positano

Vous avez une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *