• Menu
  • Menu
visiter-sorrento

Visiter Sorrento et que faire à Sorrento ?

Dans cet article, je vous donne tous mes bons plans pour visiter Sorrento et profiter pleinement de votre road trip sur la côte amalfitaine. Ruelles pavées typiques de cette région du sud de l’Italie, façades colorées, falaises verdoyantes qui surplombent la mer, centre historique effervescent, bateau pittoresque dans le port et vue sur la mer à couper le souffle… Prenez le temps de découvrir Sorrento (ou Sorrente), cette ville italienne de la péninsule de Sorrente vaut vraiment le coup d’œil !

Voici le plan de cet article. Pour faciliter la lecture et aller à l’essentiel, sélectionnez directement la partie qui vous intéresse :

Visiter Sorrento
Que faire à Sorrento
Un hôtel à Sorrento
Comment rejoindre Sorrento
Activités à Sorrento

1) Visiter Sorrento

Sorrento est considérée comme la ville principale de la baie de Sorrente située à environ 50 km au sud de la baie de Naples. La ville de Sorrente (ou Sorrento), est nichée au creux des roches escarpées de la côte méditerranéenne. Sa proximité avec l’aéroport de Naples, Pompéi, le volcan Vésuve et Capri fait de Sorrento un lieu privilégié pour visiter la côte amalfitaine.

Par ailleurs, Capri, l’une des plus belles îles italiennes visibles depuis la cité de Sorrente, tout comme Naples et le Vésuve, est à portée de bateau. Comptez seulement une quinzaine de kilomètres au milieu des eaux turquoise de la mer Thyrienienne avant de déguster une mozzarella à l’ombre des citronniers dans un restaurant de Capri. 

paysage-sorrento-cote-amalfitaine
paysage-sorrento-cote-amalfitaine

Sorrento bénéficie également d’un microclimat surprenant propice à la culture d’agrumes savoureux (citrons, orangers…) et d’oliviers de renom. Avec tous ses trésors naturels, la baie de Sorrento mérite largement ses surnoms de “Golfe des Sirènes” et “Jardins des Délices” !

Avant d’arriver à Sorrento, si vous êtes allé visiter Naples, pensez à visiter Pompéi (durée 3h), il serait dommage d’aller à Sorrento sans s’arrêter à Pompéi !

2) Que faire à Sorrento

  • Visiter le quartier historique de Sorrento

Pour vous faire une idée de la beauté de Sorrento, commencez par faire un tour dans le Centro Storico. Le quartier historique est l’un des joyaux de cette ville de la péninsule de Sorrente. Haut lieu du tourisme en Italie, ce coin regorge d’échoppes où vous trouverez des céramiques, des objets de marqueterie et des dentelles authentiques. 

centre-historique-sorrento
centre-historique-sorrento

Au nord, vous profiterez du charme des maisons au volet vert typiques de la ville. Les grandes maisons appelées palazzi aux façades ouvragées, les églises et les places, comme la Plaza Tasso, font partie de la balade, tout comme les antiquaires et les trattorias. 

panorama-sorrento
panorama-sorrento
  • Le Duomo di Sorrento

Le Duomo, la cathédrale de Sorrente, date du XVe siècle. Il possède une jolie façade joliment décorée ainsi qu’une horloge majolique, d’un clocher de 3 niveaux et de quatre colonnes de style classique. Si vous avez le temps, jetez un coup d’œil au trône épiscopal en marbre qui siège à l’intérieur !

duomo-di-sorrento
duomo-di-sorrento

Si vous aimez admirer la richesse des monuments ecclésiastiques, je vous conseille la Basilica di Sant’Antonino édifiée en hommage au Saint Patron de la ville au XVIe siècle. Ou encore la Chiesa e Chiostro di San Francesco, dont le cloître a été construit sur les ruines d’un ancien monastère du VIIe siècle.

plafond-cathedrale-sorrento
plafond-cathedrale-sorrento
  • Le Museo Correale di Terranova

Ce musée de Sorrento se situe dans un majestueux palais dominant le Golfe de Naples. Il est principalement dédié à l’horlogerie, l’archéologie et la céramique. Vous y trouverez de belles collections d’art napolitain, des porcelaines chinoises et japonaises, mais aussi des vestiges de l’Antiquité et du Moyen Âge. 

oeuvre-musee-correale-sorrento
oeuvre-musee-correale-sorrento

L’une des pièces phares de ce musée archéologique ? Un fragment insolite issu d’une ancienne sculpture égyptienne découverte non pas en Égypte, mais à proximité d’une ancienne loggia du XVe siècle de Sorrento, le Sedil Dominova

  • Le musée Bottega de la Tarsialignea

Ce musée met en lumière l’une des spécialités de Sorrento depuis le XVIIIe siècle, la marqueterie (“en intarsio” en italien). Au-delà des meubles, ce palais renferme également des fresques, des peintures et des photos qui vous donneront un bel aperçu de la ville durant les siècles passés. 

centre-ville-de-sorrento
centre-ville-de-sorrento
  • Visiter le port de Sorrento

La Marina Piccola de Sorrento est souvent prise d’assaut par les ferries : dirigez-vous plutôt vers l’ancien village de pêcheurs de Marina Grande. Dans ce petit havre de paix aux maisons colorées, vous pourrez profiter de la spaggia, la plage de Sorrento. En fin de journée, n’oubliez pas de déguster un bon plat de poisson frais concocté dans un restaurant italien typique du coin : les tables authentiques avec vue sur la mer sont légion !

sorrento-bord-de-mer
sorrento-bord-de-mer

3) Un hôtel à Sorrento

Si vous souhaitez passer quelques jours dans le cœur de Sorrento, je vous conseille de prendre une nuit dans la Résidence Sorrento Apartments.

Non seulement les logements sont modernes, au calme et bénéficient d’une literie confortable et d’un balcon, mais en plus ils sont situés à seulement une centaine de mètres de la baie de Sorrento. Une situation centrale idéale pour prendre le train ou le bus !

hotel-sorrento
hotel-sorrento

Vous recherchez des hôtels, des maisons d’hôtes ou d’autres types de logements avec de bons rapports qualité-prix à Sorrento ?

4) Comment rejoindre Sorrento

  • Aller à Sorrento, Capri, Ischia, Amalfi, Pompéi, Positano et Herculanum

Pour aller de Sorrento à Capri, Ischia et Amalfi en bateau, rendez-vous à la Marina Grande. Vous pourrez également vous rendre à Pompéi (1h) et à Herculanum depuis la gare de Sorrento en prenant le train Circumvesuviana (terminus) ou encore emprunter le bus pour rejoindre Positano (45 min). 

  • Aller à Sorrento depuis Naples

Pour aller de Naples à Sorrento, plusieurs choix s’offrent à vous : louer une voiture lors de votre road trip sur la côte amalfitaine et compter environ 1h10 de trajet via l’autoroute A3 vers Salerne puis la Nationale S 145

En train, il vous faudra 1h20 (billets Unico Campania). Et seulement 35 min via le ferry Napoli Bevrello-Sorrento. L’occasion rêvée pour vous offrir une balade en mer aux allures de croisière italienne avec vue sur le Vésuve et Capri pour seulement 15€ !

5) Activités à Sorrento

  • Excursion à Capri depuis Sorrento

Aller à Sorrento sans visiter l’île Capri toute proche, ce serait vraiment dommage !

Cette activité de 9h en petit groupe de 5 personnes maximum avec Lucas, guide francophone vous donnera l’occasion de faire le tour de Capri en bateau, d’emprunter le télésiège ou d’aller dans le musée Villa d’Axel Munthe (l’un ou l’autre selon les aléas de la météo), vous balader dans Capri dans les Jardins d’Auguste et prendre le funiculaire de l’île.

excursion-bateau-sorrento
excursion-bateau-sorrento
  • Le Parc de la Villa Communale de Sorrento

Comme son nom ne l’indique pas, la villa communale de Sorrento est le plus grand par de la ville. Ces allées bordées d’arbres surplombent la baie de Naples et offrent un joli panorama sur la mer Méditerranée. À faire !

  • Randonnée vers le Capo de Sorrento

Si vous préférez découvrir la côte sauvage sorrentine par vous-même, ajoutez une petite session trek à votre séjour à Sorrente ! Le sentier de Capo de Sorrento, correctement balisé, est accessible aux débutants comme aux marcheurs confirmés.

  • Visite de Pompéi et du Vésuve

Durant cette excursion d’une journée avec accès coupe-file, vous découvrirez les vestiges du site archéologique de Pompéi le temps d’une visite guidée avec un guide (italien ou anglais) avant d’accéder au cratère du volcan emblématique de la région, le Vésuve.

visite-pompei-vesuve-depuis-sorrento
visite-pompei-vesuve-depuis-sorrento

C’est ici que cet article prend fin, j’espère qu’il vous aura donné quelques informations afin de préparer votre séjour à Sorrento !

  • Avez-vous une question à me poser sur Sorrento ?
  • Combien de jour comptez vous rester à visiter Sorrento ?

Autres articles qui peuvent vous intéresser :

Mots clés recherchés :

  • Visiter Sorrento
  • Que faire à Sorrento

Vous avez une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *