• Menu
  • Menu
visiter-pompei

Visiter Pompéi, le site archéologique incontournable

Dans cet article, je vous donne de bons plans pour visiter Pompéi : à vous le voyage dans le temps, à l’époque de l’Antiquité ! Cette destination sur la côte ouest de l’Italie constitue l’un des points forts de votre séjour sur la côte amalfitaine. Les sites archéologiques de la cité de Pompéi témoignent d’une ville figée à tout jamais : là-bas, la vie s’est arrêtée sous l’Empire romain. Villas richement décorées, termes, forum, temples, grottes, statues… Tous ces sites emblématiques de la ville de Pompéi dans un état de conservation incroyable valent vraiment le détour !

Voici le plan de cet article. Pour faciliter la lecture et aller à l’essentiel, sélectionnez directement la partie qui vous intéresse :

Visiter Pompéi 
Que faire à Pompéi 
Un hôtel à Pompéi 
Comment rejoindre Pompéi 
Activités à Pompéi

1) Visiter Pompéi

Située dans la région italienne de Campanie à 25 min au sud de Naples, la cité antique de Pompéi est édifiée sur un plateau volcanique. Durant l’automne 79 ap. J.-C, le temps s’est arrêté : lors de l’éruption du Vésuve situé à moins de 9 km au nord-ouest, la ville de Pompéi en contrebas a été complètement ensevelie, tout comme les cité voisines d’Herculanum, Oplontis et Stabies.

vesuve-pompei
vesuve-pompei

Paradoxalement, ces mètres de sédiments volcaniques protègent la ville des pillages. C’est grâce à cet ensevelissement sous les cendres et à ces coulées de lave que la cité romaine a traversé les âges avant d’être redécouverte au XVIIe siècle, puis classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. 

corps-enseveli-pompei
corps-enseveli-pompei

Autrefois surnommée “Terre des Dieux” par les Romains en raison de son incroyable fertilité, notamment en matière de culture de la vigne, Pompéi constitue aujourd’hui un trésor archéologique exceptionnel, une porte ouverte sur le passé antique de la région. 

visite-site-pompei
visite-site-pompei

Aujourd’hui, le site accueille plus de 3 millions de touristes par an… Pour profiter pleinement de votre visite de Pompéi, je vous conseille vraiment d’arriver tôt le matin ! Vous éviterez ainsi la foule de touristes.

file-dattente-pour-pompei
file-dattente-pour-pompei

Si vous arrivez en fin de matinée, attendez le début d’après-midi (mais pas trop tard, comptez au moins 3h ou 4h de visite) et débutez votre tour des vestiges par les ruines les moins peuplées (les villas et l’amphithéâtre). Quoi qu’il en soit, je vous conseille vivement d’acheter ce billet coupe-file pour visiter Pompéi !

Il existe aussi des billets d’entrée réservé et des billets qui combinent l’entrée au site archéologique et le train depuis Naples.

billet-entree-prioritaire-pompei
billet-entree-prioritaire-pompei

Lors de votre voyage sur la Côte Amalfitaine, vous ne pouvez passer à côté de Pompéi. D’ailleurs Pompéi se trouve entre Naples et Sorrento. Donc je vous recommande de visiter Naples 2 jours, puis lorsque vous irez visiter Sorrento (1 nuit à Sorrento) passez par Pompéi (durée de la visite 3 heures).

2) Que faire à Pompéi

  • La Villa dei Misteri

La Villa des Mystères située au nord-ouest du site de Pompéi est une villa particulièrement bien conservée. Malgré la catastrophe volcanique qui a frappé la cité, les peintures murales des façades ont gardé tout leur éclat.

Dans la salle à manger, la frise dionysiaque donne une idée de la vie durant l’Antiquité. On y aperçoit notamment une future épouse initiée au culte de Dyonysos, le Dieu de la vigne et du vin. Un incontournable à voir absolument ! 

vestiges-pompei
vestiges-pompei
  • Le Foro (Forum) de Pompéi

Autrefois, le Foro était le centre névralgique de Pompéi. Il rassemblait des temples (Temple de Jupiter…), le Marché (marcellum) orné de fresques représentant des denrées, une basilique où se tenaient les tribunaux…

Le Tempio di Apollo (Temple d’Appolon), l’édifice le plus ancien de la cité, et le Granai del Foro où des amphores antiques et des moulages de victimes sont conservés constituent les deux bâtiments les plus importants de cet ensemble.

  • Les villas de Pompéi (ou casas)

Quatre maisons romaines notables sont ouvertes aux visiteurs à Pompéi. La Villa del Fauno (Maison du Faune), la plus vaste, renferme entre autres une petite sculpture du Dieu Pan en bronze (dans l’atrium) ainsi qu’une mosaïque du roi de Macédoine Alexandre le Grand en plein combat contre le roi perse Darius III.

De son côté, la Casa del Poeta Tragico (Maison du poète tragique) du Ier siècle apr. J.-C. est célèbre pour sa mosaïque représentant un gros chien noir accompagné par la mention “Cave Canem” (“Attention au chien”).

fresque-villa-menandre
fresque-villa-menandre

Pour finir, la Maison des Vettii est renommée pour ses riches décorations en marbre et ses fresques colorées. Notamment celles représentant le Dieu Priape au Phallus Géant, la condamnation du roi Ixion ou Hercule enfant. Dans la Casa del Menandro (la maison de Ménandre), vous pourrez également observer la représentation du dramaturge grec Ménandre sur la fresque du péristyle.

  • Les termes Stabiane

Pour comprendre la passion des Romains pour les bains publics, rendez-vous aux thermes Stabiane. Pénétrez dans ce haut lieu de détente depuis la Via dell’Abbondanza et laissez-vous transporter dans le passé, II siècles av. J.-C., quand la palestra à colonnades et les pièces d’eau accueillaient les visiteurs venus se laver, se détendre et pratiquer des activités sportives.

  • Les théâtres et l’Anfiteatro

L’art théâtral occupait une place centrale à Pompéi, et tout un quartier lui était consacré. Le Quadriporto dei Teatri était autrefois un lieu de promenade entre le Teatro grande (Grand Théâtre) et le Teatro Piccolo (ou Odéon). Plus à l’Est, l’Anfiteatro est toujours là : sous les yeux de 20 000 spectateurs, des gladiateurs, des hommes et des bêtes combattaient jadis entre eux.

visite-architecture-pompei
visite-architecture-pompei
  • Le lupanar

Comme la plupart des cités antiques, la ville de Pompéi avait son lupanar (lupanare). Dans cette ancienne maison close, vous pourrez découvrir des fresques érotiques très explicites qui stimulaient les clients avant qu’ils ne retrouvent l’un ou l’une des prostituées de l’établissement.

peinture-erotique-pompei
peinture-erotique-pompei

3) Un hôtel à Pompéi

Pour trouver de la place dans un hôtel à Pompéi et éviter la flambée des prix durant la haute saison, je vous conseille vivement d’anticiper votre réservation. Si vous vous y prenez suffisamment à l’avance pour avoir des tarifs avantageux ou si vous comptez vous faire plaisir avec un hôtel de standing, misez sur le Resort & Winery Bosco De Medici.

Ce logement situé à seulement 700 mètres des vestiges de Pompéi offre des services haut de gamme. Piscine avec vue panoramique sur le Vésuve, restaurant, bar, jardin biologique, petit zoo pour les enfants, patio, terrasse… Voilà l’endroit parfait pour se reposer après une journée de visite dans les ruines pompéiennes !

hotel-pompei-avec-piscine
hotel-pompei-avec-piscine

4) Comment rejoindre Pompéi

  • Le voyage de Naples à Pompéi en train

Pour rallier Pompéi depuis Naples, je vous conseille de prendre le train depuis la gare centrale de Naples jusqu’à l’arrêt Pompéi Scavi, le plus proche de l’entrée principale du site archéologique (porta Marina). Ce voyage, très pratique, dure environ 40 minutes et certains billets combinent le voyage depuis Naples et le tarif pour l’entrée au parc.  

  • Rallier Naples ou Salerno à Pompéi en bus

Les bus de Naples de la compagnie Sita desservent le site de Pompéi. Depuis Salerno, empruntez les lignes CSTP n°4 ou CSTP Express.

  • Aller de Naples à Pompéi en voiture

La ville antique de Pompéi est à seulement 26 km de Naples. Vous avez loué une voiture pour votre road trip sur la côte amalfitaine ? Prenez l’autoroute A3 vers Salerno puis empruntez la sortie “Pompéi Ouest”. 

5) Activités à Pompéi

Entre la rue de l’Abondance, le Forum Civil, le comitium réservé aux magistrats, le forum, la basilique, le Macellum (marché populaire), les thermes, l’amphithéâtre, les centres religieux et la caserne des gladiateurs, pour ne citer qu’eux, impossible de rester de marbre !

Visiter Pompéi fait partie de ces voyages qui marquent à vie. Pour ne rien rater, laissez-vous guider par un guide francophone passionné par l’archéologie et par l’histoire de la cité et le quotidien des Pompéiens avant l’éruption du Vésuve. 

  • Visite privée ou en groupe de Pompéi avec Ada

Visitez les essentiels de Pompéi avec Ada. Durant cette visite privée ou en groupe, votre guide officielle francophone vous révèlera tous les petits secrets de la ville mystérieuse de Pompéi. Comptez 2 h de visite, le temps de découvrir, entre autres, la grande coupole du sanctuaire de la Madone du rosaire.

visite-guidee-en-francais-pompei
visite-guidee-en-francais-pompei

Cette activité est complète ? Elvira, guide francophone également, vous attend pour un circuit similaire à Pompéi, sur les traces des trésors de la cité à l’époque romaine.

visite-guidee-pompei-elvira
visite-guidee-pompei-elvira

Même s’ils ne sont pas aussi spontanés et férus d’anecdotes que les guides francophones en chair et en os, des audioguides sont aussi disponibles pour visiter la cité de Pompéi à votre rythme. Avec cette visite de Pompéi, vous éviterez l’attente à la billetterie grâce aux billets coupe-file (audioguide en plusieurs langues, y compris français). 

visite-audioguide-francais
visite-audioguide-francais

Pour parfaire votre visite de Pompéi, je vous conseille également d’aller jeter un œil aux objets conservés dans le Museo Vesuviano Giovan Battista Alfano : moulages des victimes, visages défigurés, artefacts de la cité, vases antiques, sculptures mises à jour lors des fouilles…

Préparez-vous à être saisi d’effroi dans ce Musée du Vésuve dédié à la petite ville de Pompéi, détruite il y a plusieurs siècles (a priori, le musée est fermé jusqu’à nouvel ordre, jetez un oeil par ici au cas où) 😉

amphores-pompei
amphores-pompei

C’est ici que cet article prend fin, j’espère qu’il vous aura donné quelques informations afin de préparer votre séjour à Pompéi !

  • Avez-vous une question à me poser sur Pompéi ?
  • Combien de jour comptez vous rester à visiter Pompéi ?

Autres articles qui peuvent vous intéresser :

Mots clés recherchés :

  • Visiter Pompéi
  • Que faire à Pompéi

Vous avez une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire